fbpx
Mes expériences

Mon défi : Découvrir 4 sports de nature en 4 semaines pour les débutants

Bienvenue sur l'Apprenti Sportif !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book qui va vous aider à vous remettre au sport grâce à des exercices adaptés aux débutants en situation de surpoids ou d'obésité :
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Pierrick, j’ai 26 ans (ndlr : en 2020) et suis éducateur sportif en canoë-kayak. En 2015, je réfléchis à développer une activité sportive insolite afin que les personnes sujettes à des problèmes de santé puissent enfin faire du sport à leur rythme et en douceur. Problème, beaucoup ne savent pas nager et ont peur de tomber à l’eau. Il fallait donc lever certains aprioris et trouver des solutions aux problèmes. Par mon diplôme, j’ai la chance de pouvoir encadrer plusieurs disciplines issues de la Fédération Française de Canoë Kayak. Le dragon boat est ainsi sorti du lot car il prenait un essor fulgurant dans le petit monde du canoë-kayak. Il s’agit là d’un canoë pouvant embarquer jusqu’à une vingtaine de personnes sur l’eau en même temps ; très stable, sécurisant pour les pratiquants et surtout collectif. Tous les critères étaient remplis pour inciter un maximum de personnes à pagayer ensemble. Je ne savais pas à ce moment là vers où nous allions. Mais ce qui était sûr, c’est que je prenais plaisir à m’investir dans une cause qui me tenait à coeur.

L’effet de groupe, un levier extraordinaire

Au final, ce sont 10 personnes qui se sont engagées à pratiquer cette nouvelle activité en ma compagnie ; pour le meilleur et pour le pire, sous le soleil et sous la pluie, été comme hiver. Un défi en particulier a plus que soudé notre groupe à jamais : la Vogalonga. Après plus d’un an d’entrainement, d’une séance d’une heure à une navigation de 4 heures, j’ai emmené ce groupe merveilleux en 2017 à participer à la plus grande aventure de leur vie en canoë. Imaginez-vous, parcourir une trentaine de kilomètres dans les lagunes de Venise ? Alors qu’un an auparavant, ils n’avaient jamais pagayé de leur vie ! Des personnes différentes les unes des autres, touchées par la maladie (cancer, obésité, diabète, fibromyalgie, …), ont uni leur force dans un objectif commun : aller jusqu’au bout et finir leur course. La preuve en est que l’effet de groupe peut nous transcender. Vous n’aimez pas faire de sport ? Seul le plaisir et la motivation pourront vous faire changer d’avis. Si l’activité vous plaît, si le groupe vous plaît, si vous avez un objectif personnel ou collectif, c’est gagné !

Un des sports de nature : le dragon boat

De part mon expérience, le sport est bénéfique pour votre santé, tant sur le plan physique que moral. De nombreuses études démontrent l’amélioration de la condition physique et de la qualité de vie d’un sujet pratiquant régulièrement. La pratique d’une activité physique et sportive est donc indéniable. Mais il est souvent difficile de commencer une activité et l’on oublie la chose la plus importante au sujet du sport : c’est de prendre du plaisir dans ce que l’on fait. Oui, la contrainte ne dure pas dans le temps. Faites du sport parce que vous en avez envie et parce que vous aimez en faire ; ça fera toute la différence et vous en verrez les résultats.

Mon projet est de vous faire découvrir 4 sports de nature, à raison d’un par semaine pour la rentrée sportive. Vous vous demandez alors pourquoi fais-je cela ?

Par ce défi, j’ai envie de vous faire aimer le sport, de vous faire découvrir des activités sportives méconnues, qui ne nécessitent pas forcément un engagement physique intense. Je veux dans un premier temps vous réconcilier avec le sport par le plaisir de bouger et l’aspect ludique d’une activité. Comme je le dis souvent, il vaut mieux faire un peu que pas du tout ! Une fois mis le pied à l’étrier, vous augmenterez progressivement la quantité et la charge. Et peut-être que d’ici là, vous deviendrez accro au sport !

Personnellement, je n’aime pas être enfermé dans une salle de sport et c’est pour cette raison que je préfère largement les sports outdoor (en extérieur). Quoi de plus plaisant que de pratiquer une activité en harmonie avec la nature, et qui plus est avec des personnes de bonne compagnie. J’ai toujours tendance à dire que le sport, c’est 70 % de relations humaines et 30 % d’activité.

Comment vais-je faire pour réaliser ce défi ?

  • Sélectionner 4 sports de nature qui méritent d’être connus de tous.
  • Me consacrer pleinement à ma tâche afin de ne vous donner que de la qualité.
  • Vous faire une présentation attractive chaque semaine de l’activité, qui vous donne envie de l’essayer.

La première difficulté était de choisir 4 activités sportives qui puissent vous donner envie de faire du sport, ou du moins d’essayer ; rappelez-vous, il vaut mieux faire un peu que pas du tout. J’ai décidé de vous faire découvrir des activités insolites, qui ne pourront être pratiquées que dans quelques associations, j’en suis conscient. Mais il n’existe pas que ces 4 activités insolites ! Vous serez surpris de voir que vous n’êtes pas si éloignés de la pratique sportive. Certains me diront qu’il n’y a pas de clubs sportifs près de chez eux. Mais il est peut-être bénéfique de faire quelques kilomètres de plus afin de s’épanouir dans une activité qui nous plaît au lieu de prendre la première activité au coin de sa rue et abandonner au bout d’une semaine. Voici donc la liste des 4 sports retenus, pour votre plus grande impatience :

  1. Le dragon boat
  2. Le snorkeling
  3. La course d’orientation
  4. L’escalade

Pour conclure, peut-être que les activités proposées ne vous conviendront pas, ou bien que vous ne pourrez pas les pratiquer pour diverses raisons. L’objectif principal de ce défi est simplement de vous montrer qu’il existe des activités diverses et variées, afin de vous donner envie de vous bouger au quotidien. N’oubliez pas le plaisir, premier moteur de votre motivation ! Le ministère des Sports recense plus de 280 activités sportives. Vous devriez au moins en trouvez une qui vous conviennent, n’est-ce pas ?

Mon projet démarrera officiellement le lundi 3 Septembre 2018. Je vous donne donc rendez-vous chaque semaine pour découvrir une nouvelle activité passionnante, qui je l’espère vous donnera envie d’accomplir des exploits.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 16
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement vos exercices de sport