fbpx
Mes expériences

Mon défi est terminé : Le bilan

Bienvenue sur l'Apprenti Sportif !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book qui va vous aider à vous remettre au sport grâce à des exercices adaptés aux débutants en situation de surpoids ou d'obésité :
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

Il y a 4 semaines, je me suis lancé le défi de “Découvrir 4 sports de nature en 4 semaines pour les débutants“. Pourquoi ? Pour vous motiver à vous (re)mettre au sport pour votre santé.

Trop de personnes ne pratiquent pas une activité physique régulière pour différentes raisons :

  • Pas le temps ou pas l’envie,
  • La peur du regard des autres,
  • Une méconnaissance des activités,
  • Etc.

Or vous le savez comme moi, je n’ai pas besoin de vous le redire. Faire du sport est bon pour votre santé. Tant sur le plan physique que sur le plan bien être.

Des bénéfices indéniables pour votre santé

Je ne vais pas lister ici tous les bienfaits du sport, mais sachez qu’une activité physique régulière permet de :

  • Améliorer votre capacité respiratoire,
  • Renforcer vos muscles,
  • Perdre de la masse graisseuse,
  • Gagner en souplesse,
  • Soulager un mal de dos,
  • Retrouver une mobilité articulaire,
  • Etc.

Quand on parle d’une activité physique régulière, on parle généralement des 10 000 pas par jour préconisés ou bien des 30 minutes d’activité physique quotidienne. Comme je vous l’ai déjà dit, il faut mieux faire un peu que pas du tout !

Des sports en contact avec la nature

J’ai fait le choix de vous présenter des activités physiques de pleine nature afin d’apporter un attrait à la pratique sportive. Il ne s’agit pas de faire du sport pour faire du sport. Mais de faire du sport sans s’en rendre compte, pour le plaisir. Reprenons l’exemple de la course d’orientation et du geocaching : vous vous promenez et faites un certain nombre de pas pour trouver des géocaches. Or peut-être qu’au quotidien, si vous n’aviez pas essayé cette activité, vous n’auriez pas fait autant de marche dans la journée.

Un sport en extérieur, c’est reprendre contact avec la nature. Observer les paysages autour de soi, écouter le chant des oiseaux, prendre conscience des choses qui gravitent autour de nous. La nature change constamment avec les saisons et la météo. Chaque sortie ou séance n’est alors pas la même que la dernière et ça, c’est cool !

La motivation et le plaisir au coeur de l’activité

Encore une fois, l’activité physique et sportive doit être un plaisir pour vous et non une contrainte. Et le fait de pratiquer en groupe peut vous aider à vous accrocher à une activité. J’en suis conscient car avec le dragon boat, j’arrive à avoir des pratiquants assidus. Chacun prend soin les uns des autres. Si quelqu’un est absent, il y aura toujours un Yaka Dragons pour prendre contact avec et le motiver à être présent pour la prochaine séance. L’équipe est très importante dans la poursuite d’une activité sportive.

Des sensations hors du commun

Comme pour l’escalade et le snorkeling, les sports de nature décuplent vos sensations. Nager en milieu naturel, escalader une falaise haute de plus de 4 mètres. Vous faites ressortir des sensations que vous n’avez pas l’habitude de travailler en pratiquant juste une activité sportive : l’adrénaline, la peur, l’excitation, etc. 

Quand on veut, on peut : Un défi réussi !!!

Quand je me suis lancé dans l’aventure, je n’étais pas certain de réussir ! Il y avait des moments de doute et de difficultés. Sortir un article par semaine avec un contenu de qualité n’est pas si facile. Mais je me devais de réussir, d’aller jusqu’au bout car je m’étais engagé auprès de vous ! Et l’engagement est très important pour moi. Un conseil : allez au bout des choses, n’ayez pas peur de faire des erreurs. Au moins, vous aurez essayé. Il n’y a qu’en faisant ses propres expériences qu’on peut juger ou non de la fiabilité de l’expérience.

Grâce à ce défi, cela m’a permis de travailler sur moi même et la façon de m’organiser. J’ai voulu vous proposer un contenu de qualité, je le répète, afin de vous aider concrètement : rééquilibrez votre pratique sportive pour votre santé. A force d’écrire, j’avance progressivement dans mon projet et j’arrive à apercevoir ce que je veux faire de l’Apprenti Sportif : vous aider à améliorer votre quotidien grâce au sport.

Un grand merci à vous, les quelques 130 personnes qui ont déjà jeté un oeil à mes articles. Ça fait plaisir de voir que mon travail paye. N’hésitez pas à commenter ce défi. A bientôt pour de nouveaux articles.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement vos exercices de sport